Si vous êtes comme moi ou ma femme, vous avez dû constater qu’un certain nombre de vos symptômes respiratoires n’ont fait qu’empirer ces dernières années.
Depuis environ 20 ans, c’est-à-dire depuis les années 2000, j’ai vraiment senti une grande différence dans l’évolution de mes symptômes.
Tellement importante que je me suis posé pas mal de questions et j’ai fait pas mal de recherche sur tout l’internet pour essayer de comprendre et trouver une relation de cause à effet.
👉J’ai découvert que 2 causes majeures étaient responsables de cette situation.
C’est tellement évident et pourtant on sous-estime leurs influences.
Il s’agit du réchauffement climatique et de la pollution.
Le réchauffement climatique:
Le réchauffement climatique fait que les allergies printanières fleurissent plus tôt et favorisent donc la rhinite et par voie de conséquence la Sinusite Chronique.
Les chercheurs affirment que le réchauffement climatique conduit à des plantes plus grosses et à une pollinisation plus précoce et plus forte.
Conséquences des allergies printanières courantes:
- Pollen d’arbre et d’herbe
- Spores de moisissures
- Acariens et cafards
- Squames animales
🤔Par exemple, il faut savoir que:
- Aux États-Unis et au Canada, la saison de l’herbe à poux dure jusqu’à 27 jours de plus qu’auparavant.
- 385 espèces de plans en Europe fleurissent plus tôt que jamais.
- La rhinite allergique génère plus de 12 millions de visites chez le médecin chaque année (sans compter les sinusites chroniques qui en sont une évolution).
- 35 millions d’Américains sont allergiques au pollen et aux moisissures.
👉Ce que vous pouvez faire:
- Commencez tôt le traitement contre les allergies – les arbres peuvent bourgeonner tôt, alors n’attendez pas pour prendre des médicaments antihistaminiques ou leur équivalent en plantes médicinales (par exemple: du Plantain ou de la Quercétine. Nous y reviendrons dans d’autres articles)
- Prenez des antihistaminiques la nuit – leur efficacité culmine le matin. (Cela diminue les glaires et les mucosités qui stagnent dans vos voies respiratoires et vous encombrent le matin. Voix rauque, raclement, etc.)
- Les lavages nasaux sont une alternative naturelle – suivez les directives de préparation de l’eau appropriées (1 à 2 fois par semaine. Mélange d’eau minérale ou bouillie, légèrement salée au gros sel marin (1/9ème pour un mélange isotonique. C’est-à-dire environ 1/2 cuillérée à café maximum pour 1/2 litre d’eau. Afin de ne pas irriter davantage la muqueuse nasale. Vous pouvez également faire le même mélange avec du bicarbonate de soude, qui est encore plus efficace. Je vous recommande de mélanger les 2. Nous y reviendrons dans d’autres articles)
- Désenflammer votre corps de l’intérieur – réduire tous les allergènes alimentaires en commençant par les protéines animales comme le lait de vache qui contient du lactose (connu pour ses effets inflammatoires) – Prendre différentes enzymes comme la Lactase qui permet à l’organisme de l’éliminer du corps humain. Nous reviendrons sur ce sujet dans d’autres articles.
La pollution:
La pollution va de pair avec le réchauffement climatique.
La pollution atmosphérique augmente considérablement un certain nombre de gaz nocifs et allergènes pour le corps humain. Le dioxyde de carbone CO2 est celui dont on n’entend le plus parler avec l’augmentation énorme, par exemple, du parc de véhicules depuis 40 ans.
Combiné avec une hausse des températures, l’humidité et les allergènes dans l’air,
Vous ressentez différents symptômes comme par exemple de la gêne respiratoire (une sorte d’oppression thoracique au niveau de la poitrine) qui vous empêche de bien respirer avec des points dans le dos et/ou une sensation d’obstruction nasale (nez bouché et sec en permanence symptôme d’une muqueuse irritée et enflammée).
Tous ces facteurs entrainent sur le long terme une fragilité de la muqueuse et un phénomène de chronicité qui entraine aussi la plupart du temps de la Sinusite Chronique.
Nous verrons tout au long de ce Blog et dans d’autres articles comment améliorer ces symptômes, réduire les réactions inflammatoires du corps, se détoxifier en profondeur, trouver des solutions pour retrouver un état et une vie normale.